AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
C'est le printemps! Pour tout savoir sur la nouvelle version, c'est ici !

Partagez
 

 → (i) Les métiers hospitaliers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

James Moore
James Moore
DIRECTEURChef de la chirurgie
✄ messages : 252

→ (i) Les métiers hospitaliers. Empty
MessageSujet: → (i) Les métiers hospitaliers.   → (i) Les métiers hospitaliers. EmptyVen 23 Aoû - 12:42


→ annexe 1
les métiers hospitaliers

DIRECTEUR D’HÔPITAL : Les directeurs d'hôpitaux forment un corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière. Ils exercent leurs fonctions dans les établissements publics hospitaliers, dans les syndicats interhospitaliers, les groupements de coopération sanitaire, les groupements de coopération sociale ou médico-sociale et les autres structures de coopération mentionnées dans le code de la santé publique et le code de l’action sociale et des familles, à l’exception des maisons de retraite publiques, des établissements publics sociaux et des établissements publics de santé ne comportant pas de service de chirurgie ou d’obstétrique ou d’hospitalisation sous contrainte. Ils peuvent, toutefois, exercer leurs fonctions dans les hospices publics, les maisons de retraite publiques et les établissements publics sociaux (enfance, handicap, réadaptation sociale) lorsque ceux-ci font l’objet d’une direction commune avec un établissement public de santé.

les métiers médicaux
CHIRURGIEN : Spécialiste orienté vers la technique, le chirurgien réalise des interventions physiques sur les tissus, notamment par incision et suture. Celles-ci ont pour objectif d’agir sur un organe ou un membre pour réparer un traumatisme grave (grosse fracture, hémorragie...), soigner une infection, ou encore corriger une malformation. Compte tenu de la complexité technique, les chirurgiens peuvent se spécialiser dans un domaine précis. Dans la mesure où son intervention peut relever d’une urgence, le chirurgien participe au système de garde ou d’astreinte organisé dans l’établissement hospitalier, afin de pouvoir se rendre disponible immédiatement.

MÉDECIN : Le médecin accompagne l’individu aux différents âges de la vie aussi bien lorsqu’il est bien portant (prévention, conseils sanitaires, certificats médicaux) que lorsqu’il est malade. Le médecin est confronté aux difficultés sociales, aux bouleversements de la société, c’est un pivot essentiel pour l’équilibre de la population.

PHARMACIEN : Le pharmacien est un professionnel de santé à part entière. C’est un acteur important du système de santé non seulement au niveau de la dispensation du médicament et des produits de santé, mais aussi dans le domaine de la prévention, de la biologie médicale, de la recherche, de l’industrie pharmaceutique, de l’enseignement...

SAGE-FEMME : La sage-femme exerce une profession médicale. Son champ de compétence concerne la maternité : la grossesse, l’accouchement et les suites de couches physiologiques.

les métiers soignants
AGENT DE STÉRILISATION : L’agent de stérilisation a pour mission de traiter le matériel et les produits des services de soins et médico-techniques en vue de leur stérilisation.

AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS QUALIFIÉS : Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades. Ils ne participent pas aux soins aux malades et aux personnes hospitalisées ou hébergées. Ils exercent leurs fonctions dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, maisons de convalescence…

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE : L’aide médico-psychologique a pour mission d’aider le résident, la personne handicapée ou âgée dépendante, dans les actes de la vie quotidienne afin qu’ils maintiennent et développent leur autonomie, sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical.

AIDE-SOIGNANT : L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Il réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d'autonomie de la personne. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE : L'auxiliaire de puériculture, en collaboration avec la puéricultrice et sous sa responsabilité, dispense des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Elle participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.

BRANCARDIER : Le brancardier assure l’activité de manutention et de transport des patients entre différents services.

DIÉTÉTICIEN : Le diététicien apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale et le respect des règles d’hygiène.

ERGOTHÉRAPEUTE : L’ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, somatique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité et vise à la réinsertion des personnes atteintes de ces troubles dans leur travail. L’ergothérapie sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle possible.

INFIRMIER : Le métier d’infirmier est très diversifié. L’infirmier peut exercer dans de multiples secteurs d’activité : secteur hospitalier, public ou privé dans différentes disciplines : médecine ou chirurgie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie… ; centre de soins ; centre de réadaptation ; maison de retraite ; santé scolaire (éducation nationale) ; santé du travail (entreprises) ; mission dans le cadre de l’action humanitaire.

INFIRMIER ANESTHÉSISTE : L’infirmier anesthésiste (IADE) est le collaborateur du médecin anesthésiste dans les blocs opératoires et obstétricaux et pour assurer la prise en charge des patients en état grave lors de leur transport en intra ou extra hospitalier (SMUR).

INFIRMIER DE BLOC OPÉRATOIRE : L’infirmier de bloc opératoire (IBODE) est le collaborateur du chirurgien. Il participe aux interventions chirurgicales réalisées par le chirurgien. Il est chargé de l’entretien et de la stérilisation du matériel opératoire.

MANIPULATEUR EN ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE : Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des explorations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, I.R.M,) de la médecine nucléaire (scintigraphie thyroïdienne, scintigraphie osseuse, etc…) et de l’électrophysiologie (électroencéphalogramme, etc…) ou à des traitements (radiologie interventionnelle, radiothérapie). Associant prise en charge du patient, réalisation de soins liés aux explorations, dans le cadre des ses attributions réglementaires et mise en œuvre de dispositifs de haute technicité, le manipulateur a un double rôle : soignant et médico-technique.

MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE : Le masseur kinésithérapeute évalue, dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne.
Il réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ces actes sont adaptés à l'évolution des sciences et des techniques.

ORTHOPHONISTE : L’orthophoniste prévient et prend en charge, sur prescription médicale, les troubles de la communication écrite et orale. Il est amené, à ce titre, à s’occuper des malentendants auxquels il apprend à lire et à parler sur les lèvres, d’enfants souffrant de retards d’expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou du langage mathématique.

ORTHOPTISTE : Parmi les fonctions sensorielles essentielles dans la vie quotidienne, la vue s’affaiblit fréquemment avec l’âge. L’orthoptiste aide à la rééducation de la vue par séance.

PRÉPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE : Le préparateur en pharmacie est un professionnel qui concourt, sous la responsabilité du pharmacien, à la bonne dispensation du médicament et des produits de santé.

PSYCHOMOTRICIEN : Le travail du psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

PUÉRICULTRICE : La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans le développement des jeunes enfants, qu’ils soient malades ou en bonne santé.

RADIOPHYSICIEN EN RADIOTHÉRAPIE : Le radiophysicien a pour tâche de concevoir, préparer et mettre en œuvre des études dosimétriques, des procédures de suivi technique des appareils utilisant les radiations ionisantes, en imagerie médicale, radiothérapie, curiethérapie, et des procédures de suivi qualitatif des appareillages.

TECHNICIEN EN ANALYSES BIOMÉDICALES : Le technicien en analyses biomédicales effectue des analyses biologiques qui concourent au diagnostic, au traitement ou à la prévention des maladies humaines ou qui font apparaître toute autre modification de l’état physiologique. Il agit sur prescription et sous la responsabilité du directeur de laboratoire (médecin biologiste ou pharmacien biologiste). Au cœur des nouvelles technologies, il peut aussi participer aux programmes de recherche et former les stagiaires (techniciens et internes en pharmacie). Dans certains secteurs, il entretient et vérifie le bon fonctionnement des appareils.

les métiers du social
AIDE À DOMICILE/AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE : L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès de toute personne qui ne peut assumer seule les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées, familles, personnes handicapées, malades...).

ANIMATEUR : L’animateur a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes.

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL : A partir d’une analyse de chaque situation, l'assistant de service social (ASS), intervient auprès des personnes, des familles, des groupes pour améliorer leurs conditions de vie au niveau social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion.

CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL : Le conseiller conjugal et familial reçoit des personnes et des couples, parfois des familles, ayant une demande d’aide liée à des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives, rencontrées dans leur vie personnelle, leur vie de couple ou leur vie familiale.

CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE : Il conseille et informe les personnes accueillies dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales pour les aider à régler les problèmes de gestion économique de la vie courante et favoriser leur intégration sociale.

DÉLÉGUÉ À LA TUTELLE/GÉRANT DE TUTELLE : A la croisée de l’action sociale et de l’action de justice, la tutelle est une mesure judiciaire qui vise à la protection et à l’éducation des familles et des individus.

ÉDUCATEUR À L’ENFANCE : Cet éducateur exerce auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans une fonction d’éducation, de médiation, de prévention, d’animation dans l’objectif d’un développement global.

ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ : L’éducateur spécialisé conduit une action éducative auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) éprouvant des difficultés d'origine sociale, culturelle ou individuelle (psychologique ou physique), dans le but d'éveiller et de développer leurs capacités et leur personnalité et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale. Cet éducateur adapte les techniques de travail, de production et d’apprentissage aux personnes en difficulté, dans un domaine technique donné en les aidant dans la réalisation par un accompagnement médico-social.

SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL : Le service social du travail assume auprès du personnel, sur les lieux mêmes du travail, les tâches d’ordre social dévolues par la direction ou le chef d’entreprise ou confiées par le comité d’entreprise.

MÉDIATEUR FAMILIAL : Le médiateur familial intervient auprès de personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et d'aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

MONITEUR-ÉDUCATEUR : Le moniteur-éducateur anime et organise la vie quotidienne des personnes en difficultés physiques, psychiques, sociales, en vue d’instaurer, de restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des personnes.

PSYCHOLOGUE : Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne.

TECHNICIEN DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE : Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie handicap...

les métiers administratifs, logistiques et techniques
AGENT D’ADMINISTRATION : L’agent administratif exploite l’information administrative de son service d’affectation dans le cadre de procédures définies.
Ses activités principales sont :
La saisie et la mise en forme de courrier, de documents administratifs et de comptes rendus de réunions, l’accueil et la prise en charge des usagers et autres publics, la réception et le traitement des appels et messages téléphoniques, le classement et l’archivage des dossiers et documents administratifs, la reproduction et la transmission des documents, la gestion d’opérations comptables, la mise à jour des données et fichiers informatiques.

AMBULANCIER : L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés : les ambulances, pour le transport allongé ; les véhicules sanitaires légers (VSL), pour le transport assis.

ASSISTANT DE RECHERCHE CLINIQUE : Il met en place un essai clinique et assure le suivi et la qualité scientifique, technique et réglementaire des projets de recherche clinique dont l’établissement est promoteur.

CADRE DE SANTÉ D’UNITÉ DE SOINS ET D’ACTIVITÉS PARAMÉDICALES : Il organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations

CADRE DE SANTÉ DE SECTEUR DE SOINS ET D’ACTIVITÉS PARAMÉDICALES : Il coordonne et optimise les prestations de soins et d’activités paramédicales d’un ensemble d’unités ou de services dans une optique de qualité en manageant une équipe de cadres.

CADRE DE SANTÉ FORMATEUR EN MANAGEMENT ET DES ACTIVITÉS PARAMÉDICALES : Le directeur des soins conçoit la politique des soins et des activités paramédicales et en dirige la mise en œuvre.

INGÉNIEUR EN BIOLOGIE MÉDICALE : Il a pour mission de conduire des travaux de recherche et des expertises dans le domaine de la biologie de laboratoire.

INGÉNIEUR HOSPITALIER : Il existe de nombreux secteurs activités techniques à l’hôpital : la blanchisserie, la cuisine, service d’entretien des locaux (électricité, plomberie, peinture, jardins), les services biomédicaux, l’informatique etc…

PERMANENCIER AUXILIAIRE DE RÉGULATION MÉDICALE : Il accueille téléphoniquement l’appelant et l’oriente selon la gravité et l’urgence de l’appel vers la structure adaptée ou vers le médecin régulateur.

RESPONSABLE BIOMÉDICAL : Le responsable biomédical est un ingénieur pouvant être spécialisé sur les technologies biomédicales : imagerie, explorations fonctionnelles, laboratoire d’analyse, anesthésie réanimation, bloc opératoire, maintenance.

RESPONSABLE D’APPLICATIONS HOSPITALIÈRES : Il définit les besoins d’informatisation et met en œuvre les solutions informatiques retenues.

RESPONSABLE DES ADMISSIONS ET DES FRAIS DE SÉJOURS : Il organise la gestion administrative des entrées et des sorties des patients.

RESPONSABLE DES SECRÉTARIATS MÉDICAUX : Il organise et coordonne l’activité et les moyens en ressources humaines de l’ensemble des secrétariats médicaux.

RESPONSABLE DES SERVICES BIOMÉDICAUX : Il a pour mission de concevoir, conduire et contrôler la politique d’investissement et de maintenance des équipements biomédicaux en dirigeant une équipe de professionnels du domaine biomédical.

RESPONSABLES DES SERVICES TECHNIQUES GÉNÉRAUX : Il a pour mission de concevoir, conduire et contrôler la politique d’investissement et de maintenance du patrimoine et des équipements techniques en dirigeant l’ensemble des services techniques généraux.

SECRÉTAIRE MÉDICALE : La secrétaire médicale a de nombreuses missions : elle accueille les patients et les renseigne sur les différentes démarches administratives à accomplir ; elle constitue le dossier administratif et médical des patients ; elle assume le travail dactylographique du service médical ; elle fixe les rendez-vous des patients auprès des médecins spécialistes (radiologie, scanner...) ; elle fait le suivi, le classement et l'archivage des dossiers médicaux ; elle tient informé l'équipe médicale sur la situation administrative du malade lors des réunions de groupe ; elle diffuse à l'équipe médicale les informations émanant de l'administration.

STANDARDISTE (HÔTESSE D’ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE) : La standardiste aussi appelé hôtesse d’accueil téléphonique renseigne et oriente tous les appels téléphoniques.

TECHNICIEN HOSPITALIER : Il existe de nombreux secteurs activités techniques à l’hôpital : la blanchisserie, la cuisine, service d’entretien des locaux (électricité, plomberie, peinture, jardins), les services biomédicaux, l’informatique etc…

Évidemment, bien d’autres métiers liés directement ou non à un centre hospitalier sont possibles d’être joués, tels les agents d’entretien, les cuisiniers de la cantine, les hommes à tout faire, etc… Il vous est aussi possible d’être un visiteur ou un résident à long ou court-terme de l’hôpital.
Toutes les informations liées aux métiers proviennent de ce site internet et ont été mises en page par Elijah Rhodes (freeze).
Revenir en haut Aller en bas
https://scalpelplease.forumgaming.fr
 

→ (i) Les métiers hospitaliers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» → Registre des autres métiers hospitaliers.
» → Registre des services hospitaliers.
» → Registre des métiers.
» → Registre des métiers extérieurs à l'hôpital.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalpel Please :: 
Administration
 :: hospital's history :: annexes
-